voyage pêche Irlande avril 2017

Suite à nos échanges lors du salon mouche de St Etienne, Eddy  SCHEINPFLUG m’a proposé de rejoindre la team ProStaff de Fish Bone … Du 10 au 17 avril dernier, me voici parti avec 5 moucheurs lozériens pour un voyage de prospection en Irlande avec l’agence de voyages associative « Lozère Aventure Pêche ». L’un des pêcheurs, Greg, venait d’acquérir une canne Dream Cast 9’6 # 5. Cela me donna l’idée de l’interviewer pour recueillir ses premières impressions.

Grégory est un jeune pêcheur lozérien qui a débuté à la mouche il y a maintenant 2 ans. Habituellement les tests de cannes sont réalisés par des spécialistes, il me semblait intéressant d’avoir l’avis d’un pêcheur en phase de perfectionnement pour savoir ce que lui apportait son nouvel outil.

La Dream Cast 9’6 # 5 est une canne d’action progressive rapide qui permet d’allonger facilement une bonne longueur de soie quelque soit le niveau du pêcheur. Sa puissance tranquille m’avait bluffé lors des essais indoor au salon de St Etienne mais que valait-elle en extérieur ? Une des caractéristiques de la destination pêche en Irlande est d’être parfois confronté à des situations venteuses, ce qui fût notre cas en ce début de printemps. Le premier jour, Greg était quelque peu en difficulté à cause de ce fichu vent du nord, je lui conseillai alors changer de soie pour une Triangle Taper Royal Wulff. Effectivement, il s’aperçut que cette association permettait de tirer les meilleures performances de sa canne et profita de son séjour en s’accommodant du vent au point de presque oublié sa présence !

Pour le voyage, détail important, la Dream Cast est en 4 brins et son tube en aluminium se glisse facilement au fond du sac. Pensez toute fois à mesurer votre tube avant d’acheter le sac de voyage. Son rapport longueur puissance, la rend très polyvalente et permet de pêcher aux différentes techniques utiles en rivière : sèche, noyé, nymphe, petit streamer, … en petit et grand cours d’eau et s’il faut aller en lac ou réservoir, elle fera le travail tant qu’on restera sur des pêches fines !

Grégory a pu pêcher toute la semaine avec sa Dream Cast, sur une grande variété de parcours. Toute fois, il avait emmené une deuxième canne pour les pêches lourdes en réservoir qu’il a utilisé lors des coups du soir sur le lac à brochet situé devant notre cottage … la polyvalence a ses limites ; cela aurait été dommage de casser la Dream Cast lors d’un usage inadapté !

Lors de l’interview du début de séjour, j’ai senti que Grégory était très fier de me présenter sa canne FishBone. Au-delà de ses performances techniques, c’est aussi le plaisir de s’être offert une canne dont l’esthétique et la finition sont irréprochables : Poignet en liège de 1ère catégorie avec des inserts de bois exotiques, porte moulinet en aluminium sur bois de rose, talon de combat terminé par une férule en ivoire avec une gravure de truite fario…, anneau de départ Titan Nanolight et guides REC recoil tous fini par un vernissage ultra fin, … Le plaisir d’avoir en main un objet de qualité, confectionné artisanalement à partir de matériaux nobles est aussi un élément important lors de l’achat d’une canne que l’on conservera précieusement durant de longues années, telle une amie fidèle qui nous suit partout dans nos aventures de moucheurs en France ou à l’étranger.

Côté performances rien à redire. La Dream Cast n’est pas typée pour pêcher spécifiquement en nymphe au fil ou en noyée mais à l’occasion du voyage, elle a permis à Greg de pêcher avec ces techniques de façon tout à fait convenable. Mieux encore, les rivières irlandaises se prêtent bien à la technique dite de la sèche-nymphe et là la Dream Cast s’est révélée efficace pour propulser ce genre de tandem jusqu’à 15 mètres. Mais c’est en sèche que la Dream Cast est la plus à l’aise. Ce qui est étonnant avec cette canne, c’est sa capacité à réagir tant à courte que longue distance et croyez moi c’est une chose rare … Combien de fois, j’ai vu des pêcheurs en difficulté car ils avaient acheté la canne qui lance le plus loin mais qui dès qu’ils étaient à courte distance se retrouvaient avec un outil trop raide, complètement inadapté et extrêmement fatiguant à manipuler pour de piètres résultats.

Lorsqu’il faut allonger pour pêcher en sèche en grande rivière la Dream cast répond présent. J’ai souvenir d’une fin de journée sur un large chalk stream de la Boyne aval, où nous sommes allés chercher deux jolies truites postées à proximité de la berge opposée à plus de 25 mètres et cela en seulement 2 ou 3 faux lancers avec une petite traction additionnelle pour décupler la puissance de la Dream Cast ! Enfin, en mouches noyées, j’ai pu faire progresser Grégory sur le lancer roulé classique et sur le lancer spey cast à une main particulièrement adaptée à cette technique et facilement réalisable avec sa canne.

Pour la tenue des poissons, petit regret lors de ce test, nous avons capturé un grand nombre de truites de 20 à 35 cm mais malheureusement nous n’aurons pas la chance de tester la Dream Cast sur un vrai gros poisson … la seule de +40cm piquée durant le séjour par Greg a été perdue suite à la casse sur la potence en sèche-nymphe et à un ferrage malencontreux du pêcheur surpris par la violence du poisson … La canne ne peut pas être mise en cause et j’espère que Greg aura rapidement la chance de tenir une belle pour mettre à l’épreuve sa nouvelle Dream Cast 9’6 # 5.

Ma conclusion :

La Dream Cast 9’6 # 5 est une superbe canne qui dégage une force tranquille très agréable à utiliser pour la pêche en sèche sur de grandes rivières et qui s’est révélée très polyvalente lors d’un voyage pêche. Ce test m’a donné quelques idées et je pense emporter ce modèle de canne lors de mes futurs voyages dans l’ouest américain et en Patagonie argentine où elle devrait répondre aux exigences de la pêche sur ces destinations mythiques …

Sébastien CABANE, moniteur-guide de pêche en Lozère

Membre du Pro Staff FISHBONE

Vous pouvez visionner l’intégralité de l’interview vidéo sur ma chaine Youtube, TV-peche-lozere.com :