standard-title Lac de Charpal Présentation des meilleurs parcours de pêche en rivières et lacs de Lozère

Lac de Charpal

Présentation des meilleurs parcours de pêche en rivières et lacs de Lozère
Le lac de Charpal est situé, sur le plateau du Roy à 1 350 m d’altitude dans un paysage scandinave entouré de tourbières et de vastes forêts de sapins. Le lac sert d’alimentation en eau potable à la ville de Mende. Sa pente de berge est relativement douce et les marnages y sont généralement de faible amplitude ce qui permet le développement de nombreux herbiers aquatiques. C’est un écosystème idéal pour le développement du brochet.

p1020638-bis

Le plus grand « no-kill » de France pour la pêche du Brochet :

2007_0912ete20060006

Après plusieurs années de mise en réserve, ce plan d’eau de 190 ha a été ré-ouvert à la pêche en « no-kill » aux leurres et à la mouche. Habitant à proximité immédiate, il me fallait absolument me mettre à  la pêche du brochet au streamer. Les premières années, la pêche y fût miraculeuse même du bord et il me parut évident qu’il fallait proposer mes prestations sur ce site. Mais au fil du temps, les poissons se sont quelque peu accoutumés à la pression de pêche. Plus difficile à leurrer, il a fallut faire évoluer la technique et le matériel. Aujourd’hui, je propose essentiellement des sorties en float-tubes pour pêcher en pleine eau ou accéder aux meilleurs postes le long des berges. J’accompagne les sorties à l’aide de ma barque ou de mon canoë à propulsion électrique pour assurer le conseil et la sécurité des participants. L’embarcation permet notamment d’emmener les pêcheurs et les float-tubes sur les criques les plus lointaines. La collection de streamers s’est étoffée, les animations se sont affinées et la puissance des cannes mises à disposition a nettement augmentée. Grâce à ces évolutions, je peux aujourd’hui vous proposer de venir tenter votre chance pour essayer de capturer sur une canne à mouche l’un de ces grands prédateurs d’eau douce. Les périodes les plus favorables sont en général en juin et de mi-septembre à mi-octobre.

img_4914

Pour les pêcheurs débutants à la mouche, le lac de Charpal est également un lieu idéal pour commencer à se perfectionner sur les techniques spécifiques utilisées en lacs et réservoirs. Je préfère alors faire pêcher les nombreuses petites perches communes, en waders depuis la berge, à l’aide de mini streamers et nymphes ou taquiner les rotengles en sèche ou en ramenant tout doucement un train de mouches noyées ou de chironomes. Ce type de journée pêche très ludique, pouvant rapporter plusieurs dizaines de poissons par participants, est proposé préférentiellement durant l’été notamment lors des stages jeunes.

p10301501