Durée :  8 jours / 7 nuits / 6 jours de pêche (du samedi au samedi)

Période : Avril / Mai

Lieu : Irlande / Donegal / Mayo / Ulster

Rivières : Drowes river et lough Melvin + Moy, Mourne et Owenea rivers

Poissons : principalement le saumon atlantique (mais aussi truites fario et truites lacustres)

Techniques : pêche à la mouche en lancer « Spey cast » avec des cannes à 2 mains type « Switch »

Encadrement : Moniteur-Guide de pêche diplômé d’état,

Niveau : perfectionnement, parcours d’accès facile,

Groupe :  3 à 5 pêcheurs / 1 guide

Hébergement : en Cottage sur les bords de la rivière avec parcours privés

saumon-drowes-a-la-mouche

Descriptif :

C’est dans le nord ouest de l’Irlande, sur la Drowes river que je vous propose de venir pêcher en début de saison pour découvrir la pêche du saumon à la mouche. La Drowes est une très belle rivière de taille moyenne qui coule dans les superbes paysages encore préservés du nord de l’Irlande, ce qui n’est plus le cas de toutes les provinces …

C’est la rivière la plus précoce d’Irlande. Elle enregistre les premières captures de saumons dès janvier !

Au printemps, à l’occasion des fortes eaux et des grandes marées, les migrateurs remontent massivement dans l’embouchure du fleuve en direction du lough Mélvin, avec un pic en mars-avril-mai. Les conditions de pêche peuvent être rudes, mais c’est l’une des meilleures périodes pour espérer capturer un gros poisson. Ce stage est surtout l’occasion de s’initier à la pêche spécifique du saumon à la mouche ainsi qu’au maniement des cannes à deux mains (Spey-cast et Switch). Dans la mesure du possible, je vous propose gracieusement de venir au préalable faire un ou deux jours d’initiation au lancer Spey-cast en Lozère pour profiter au mieux de votre séjour en Irlande. Si non, nous verrons cela sur place … A noter également, que si besoin, du matériel spécifique vous sera prêté, vous évitant ainsi d’investir dans un premier temps dans une canne à saumon.

Au cours du séjour, sur les 6 jours de pêche, nous ferons au moins 2 ou 3 sorties sur d’autres rivières situées à environ 1 heure de route. Si les conditions sont favorables pour le saumon, en général nous nous rendons sur la Moy, la Mourne et Owenea rivers. p1010126

Si les conditions sont moins favorables, nous nous rabattrons sur des rivières et lacs plus typées pour la truites. De même, en milieu de séjour je vous propose de vous essayer à la pêche en loch’ style lors d’une sortie en barque sur le lough Mélvin, l’un des meilleurs lacs à truites de la région.

On ne peut jamais garantir à 100% la présence des saumons dans la rivière et les participants doivent accepter le fait de devoir se rabattre les cas échéant sur les truites. Merci de votre compréhension.

p1010111

Plus d’infos :

Pour recevoir la fiche descriptive, les tarifs, et les dates des prochains départs cliquez ici

Voyage adultes
Découverte de la pêche au saumon
Hébergement en gîte de pêche
Niveau de difficulté : Perfectionnement et initiation au spey cast, parcours d'accès facile